Vous êtes ici :   Accueil » Yin Yang
La médecine chinoise
Fondements
Massage
Qi cong
C.I.M.E
Me rencontrer

                       Ces deux termes n'ont jamais été traduits. Ils ne recouvrent aucun phénomène matériel mais sont une façon de classer les éléments du monde en terme d'opposés relatifs : haut bas droite gauche blanc noir etc.
Opposés relatifs car ils n'ont de signification que l'un par rapport a l'autre :
Par exemple la montagne est yang par rapport à la vallée qui est yin (car elle est plus haute) mais yin par rapport au ciel (qui est plus haut ).

                                A la différence de la pensée occidentale, les opposés ne sont pas perçus d'un point de vue antinomique mais complémentaire : ex.: ce n'est pas le jour ou la nuit mais la journée est passage constant de + de jour à + de nuit. C'est à dire qu'au moment même ou il atteint son maximum (midi) le jour commence à se transformer en nuit.

yin et yang 2.gif

                               C'est ce qui a donné naissance au symbole que nous connaissons : le point noir (yin) au sein du blanc (yang) signifiant le moment ou bien que n'étant pas encore visible le yin commence a croitre, et inversement.

 

Cette dynamique de mouvement et de transformation permanente est le fondement de la vision du monde chinois : on ne cherche pas à savoir ce que sont les choses dans un univers théorique ou elles seraient isolées du reste du monde mais on cherche à les comprendre de par les interactions qu'elles ont entre elles et les changements que l'on peut constater

 


Recherche sur ce site
Recherche sur ce site
Maxime Armand
Tél : 06 59 57 29 03  - Mail : utiliser le formulaire de contact de ce site

SIRET: 52779466300015