Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
La médecine chinoise
Fondements
Massage
Qi cong
C.I.M.E
Me rencontrer
FAQ
Sur le plan de l'efficacité bien que l'on ne puisse toujours pas réellement démontrer scientifiquement son efficacité elle est de plus en plus acceptée (il existe des formations universitaires destinées aux médecins qui souhaitent ajouter cette corde a leur arc )
Sur le plan légal les praticiens non médecins ne sont pas reconnus et se trouvent dans la situation qui était celle des ostéopathes ils y a quelques années

Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

La médecine chinoise exercée selon le respect de ses principes fondamentaux n'est pas faite pour traiter des maladies mais des personnes. C'est une médecine qui est conçue pour agir sur des individus en tant  que tels.
Bien qu'il existe une tendance moderne à vouloir appliquer des méthodes statistiques à la médecine chinoise pour la calquer sur le modèle occidental  (Une maladie = un traitement unique valable pour N%de la population) elle n'est pas conçue dans cette optique.
On peut par ailleurs se demander: pourquoi vouloir faire avec la médecine chinoise ce que la médecine occidentale fait très bien ?
L'apport de la médecine chinoise dans le contexte actuel c'est sa capacité à prendre en compte l'individu dans ce qu'il a d'unique et de singulier
Son inconvénient c'est qu'elle repose énormément sur la compétence du praticien ce qui ne satisfait pas notre obsession actuelle du normatif et du statistiquement correct.
En résumé si vous avez une migraine:
un médecin pourra vous prescrire un médicament qui vous soulagera
un praticien en médecine chinoise pourra probablement  vous aider à ne plus avoir de migraine
ce qui ne veut pas dire qu'il aura traité la migraine: il vous aura traité vous!


Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Recherche sur ce site
Recherche sur ce site
Actualités

 
 

2èmes Journées

du Mieux Etre

Samedi et Dimanche

18 et 19 juin

détails 

Stage Qi Cong

Samedi et Dimanche

9 et 10 juillet 

détails 

 
Maxime Armand
Tél : 06 59 57 29 03  - Mail : utiliser le formulaire de contact de ce site

SIRET: 52779466300015